Les princes d'Ambre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Résumé de la saga des princes d'ambre

Aller en bas 
AuteurMessage
Conteur
Conteur
Conteur


Messages : 127
Niveau : +∞

Résumé de la saga des princes d'ambre Empty
MessageSujet: Résumé de la saga des princes d'ambre   Résumé de la saga des princes d'ambre I_icon_minitimeSam 23 Jan - 12:57

Tome 1
les 9 princes d'Ambre

pour info les noms en gras sont des membres de la famille d'Ambre présenté dans la section nommé "la famille"
les termes en vert sont définis dans le glossaire


Carl Corey se réveille à l'hôpital Greenwood, les jambes dans le plâtre. Il ne se souvient de rien, même pas de son nom. Il apprend rapidement qu'il a eu les deux jambes brisées et de nombreuses lésions suite à un accident de voiture, deux semaines seulement auparavant. Soit quelqu'un lui ment, soit son organisme guérit particulièrement vite. Il brise ses plâtres, se débarrasse d'un infirmier brutal et se libère de sa propre autorité. Ce faisant, il a l'occasion d'apprendre son nom,de récupérer de l'argent et un pistolet, d'obtenir l'adresse de de la femme, sa sœur, qui l'a fait admettre dans cette clinique.

Quelques heures après, il arrive dans l'État de New York,à la résidence d'Evelyn Flaumel, une femme belle, calculatrice et toute surprise de le voir. Des fragments de souvenirs lui reviennent, tandis qu'il feint d'être sûr de lui et qu'il joue la méfiance avec sa soeur.

Son nom apprend il est en fait Corwin, et elle sa petite sœur Florimel, aussi appelée Flora. Elle mentionne diverses horreurs qui seraient sorties "des Ombres". Ayant discuté un moment avec elle, Corwin entend les noms Eric, Julian, Caine et Bleys. De quelques façon,ils sait qu'il s'agit de ses frères et se souvient que sa famille est unie par la haine, la compétition et les rivalités. Lorsque Flora prononce le nom d'un endroit appelé Ambre, Corwin lâche presque son verre. Elle lui demande si "il va essayer",l'interrogeant sur ses raisons et ses plans. Corwin se montre évasif.

Le lendemain matin, tandis que Flora est absente, Corwin fouille sa bibliothèque.Il prend conscience du fait qu'il a été chirurgien, et apercevant un vieux sabre accroché au mur, se rend compte qu'il est entrainé dans le métier des armes.Dans le bureau, Corwin découvre un jeu de cartes étranges, froides, sur le modèle des tarots, ornées d'un dessin de licorne au dos. La sueur lui vient lorsqu'il les regarde. les "figures" du jeu représentent plusieurs hommes et femmes en costumes médiévaux. En les parcourant il se rend compte qu'il se souvient des noms portés par les personnes représentés par ces cartes: random, Julian, Caine, Eric, Bénédict, Gérard, Bleys et Brand. Il les reconnait parcequ'ils appartiennent à sa famille... ce sont ses frères .Une des cartes est ornée d'un portrait lui ressemblant, vêtu de noir gris et argent. D'autres cartes défilent sous ses yeux, avec les images de ses sœurs Florimel, Deirdre, Fiona et Llewella. Tous appartiennent à Ambre.

L'examen des cartes est interrompu par le déjeuner et suivi d'un coup de fil de son frère Random. Celui-ci lui demande sa protection et Corwin accepte et lui offrira à son arrivée.

Flora revient, se plaignant d'avoir échouer dans sa tentative de parcourir la "route d'Ambre".Lorsque Corwin lui révèle qu'il a examiné ses Atouts, elle montre des signes de peur et de colère. Il affirme qu'il va tenter ce dont elle a parlé la veille ( quoi que ce soit se dit il), et l'humeur de Flora passe de l'hostilité au respect et à l'admiration. Leur discussion est interrompue par l'arrivée de Random.

Celui-ci est poursuivi par 6 créatures,non humaines,issues d'Ombre, qui attaquent la maison.Corwin, Random et Flora s'en débarrassent facilement prouvant à Corwin le fait que ses parents et lui possèdent une force,une rapidité et une adresse incroyables dans le fonctionnement des armes.

Après cela,ne voulant pas révéler son amnésie, Corwin mène une discussion tout en subtilité. Quoi qu'il y ait essayer, Corwin est d'accord pour le tenter et Random veut une part du gâteau.

Le lendemain, Corwin et Random s'en vont dans la mercedes de Flora, voyageant au travers de terrains qui fluctuent sans cesse pour devenir plus étranges à mesure qu'ils avancent. Corwin comprend qu'ils changent de réalité. Ils voyagent en Ombre et Random tente de modifier les détails de ce qui les entoure pour arriver à Ambre. Chacun des endroits par lesquels ils passent est un peu plus semblable à Ambre que le précédent. Plusieurs obstacles se dressent devant eux, qu'ils dépassent facilement. Lorsque leur voiture est embourbé, Random et Corwin la soulève pour la ramener sur la route donnant à Corwin la preuve que leur force est largement supérieure à celle des humains.

Ils arrivent dans une forêt nommée Arden, auprés de laquelle toutes les autres forêts ne sont que des bouquets d'arbre. Durant leur course à travers la forêt, ils croisent le chemin d'une meute de chiens de chasse incroyablement hargneux, menés par un cavalier montant un cheval ayant la vitesse et la puissance d'un ouragan. Il s'agit de leur frère Julian.

Au cours de la poursuite qui s'ensuit ils découvrent que ces chiens sont capables d'arracher les pare-chocs de la voiture et que l'armure de Julian, ainsi que son cheval sont imperméables aux balles. Freinant à mort, Corwin sort du véhicule et réussit à vaincre Julian.

Une fois celui-ci prisonnier, Corwin et Random peuvent passer les barrages dressés par les gardiens de la forêt d'Arden et poursuivre leur route vers Ambre. Julian leur confirme qu'Eric à pris le pouvoir et qu'il bénéficie de l'aide de Caine et Gérard, sentinelles des mers d'Ombre, et de lui-même, le gardien d'Arden. Une fois le dernier barrage passé, ils libèrent Julian.

Corwin se surprend à parler la langue d'Ambre le Thari et à fredonner une ballade. Il constate également que ses vêtements ont changés et qu'ils correspondent maintenant à ceux de son image sur les cartes. Sur le siège arrière, il trouve son épée d'argent, une cape noire et sa broche représentant une rose d'argent. Le costume de Random s'est lui aussi modifié pour ressembler à celui de son portrait.

Une fois l'essence de leur voiture épuisée, tous deux continuent leur périple à pied en direction de montagnes situées environ à 40 kilométres. En traversant les bois ils tombent sur un camp de soldats d'Eric qui détiennent leur soeur Deirdre captive.

Aprés avoir liquidé les soldats et libérer Deirdre, celle-ci leur raconte qu'elle à tenter de quitter Ambre et que devant eux chaque mètre de terrain est piégé.

Apprenant que ce qu'il s'est engagé à "essayer" n'est autre que de monter sur le trône d'Ambre, Corwin apprend à son frère et sa soeur qu'il a perdu la mémoire.

Tandis qu'ils réfléchissent au meilleur plan pour la suite des opérations, les voyageurs sont attaqués par des créatures serviteurs d'Eric, mi-humains, mi-lupins, appelés Garous, puis pourchassées par des soldats à cheval. Ils fuient vers une plage, entrent dans l'eau puis s'engagent sur un escalier qui descent au fond des flots. Une fois là, dans la cité nommé Rebma, ils se trouvent capables de respirer sous l'eau et sont pris en charge par des hommes au teint pâle que les soldats d'Eric n'osent affronter.

Ils entrent dans la ville et se dirigent vers le chateau de Rebma, le reflet du chateau d'Ambre au fond de la mer. En présence de Moire, la reine des lieux, Corwin exprime son désir de parcourir la marelle de Rebma, reflet de celle d'Ambre.

Il apparait que Random, plusieurs années auparavant , a déshonoré et abandonné la fille de Moire, Morganthe, laquelle s'est donné la mort aprés avoir accouché d'un fils nommé Martin. Son chatiment est de rester à Rebma et d'épouser une jeune fille aveugle nommée Vialle.

Aprés une aprés midi passé dans l'intimité de Moire, Corwin et ses amis se rendent dans les sous-sols de Rebma là ou se trouve la Marelle. Celle-ci est un dessin, tracé à même le sol, détenant un immense pouvoir. Corwin la parcourt alors jusqu'à son terme et retrouve ses souvenirs.

Il se sert alors de la Marelle pour se téléporter au centre de celle d'Ambre, et de là dans une pièce secrète du château où il fait une petite sieste. A son réveil, il utilise un passage secret pour gagner la bibliothèque et dérober un jeu d'Atouts.

Eric arrive alors sur ces entrefaites et Corwin se mesure à lui dans un combat à l'épée. Blessé, Eric se met sur la défensive et appelle à l'aide. Corwin utilise alors un de ses Atouts, celui de Bleys, pour s'échapper d'Ambre.

Bleys a massé son armée dans une Ombre nommée Avernus et compte s'en servir pour conquérir le trône. Ayant passé un marché avec Bleys, Corwin regroupe lui aussi une armée en Ombre et devient son partenaire pour marcher sur Ambre.

Corwin contacte Caine et passe un accord avec lui, qui doit permettre à la flotte des envahisseurs de gagner Ambre sans problèmes. Gérard,au cours d'une autre conversation par Atout, lui promet de ne pas intervenir. Corwin tente alors de joindre Brand, mais ne reçoit qu'un mystérieux appel à l'aide avant que la contact ne soit coupé. Il s'interroge également au sujet d'Obéron et tente de le joindre par Atout. A peine capable de parler, Obéron dit à Corwin de prendre la trône avec sa bénédiction.

Corwin et Bleys commencent leur mouvement sur Ambre, Bleys menant ses troupes par voie de terre et Corwin à la tête de la flotte. Tous deux subissent d'effroyables pertes,à cause de l'hostilité de créatures d'Ombres et de diverses catastrophes naturelles. Durant un contact d'Atout, Random révèle à Corwin qu'Eric,grâce au joyau du jugement d'Obéron, contrôle le temps et qu'il est responsable des cataclysmes qui ont décimés leurs forces. Random affirme qu'ils n'ont aucune chance mais Corwin déclare vouloir continuer.

Au mépris de leur accord, Caine se porte au devant de la flotte de Corwin, face à laquelle il bénéficie d'une écrasante supériorité numérique. Durant l'attaque du vaisseau de Corwin, celui-ci reçoit un contact d'Atout en provenance d'Eric. Corwin engage un duel de volonté avec celui-ci, mais se trouve incapable de bouger ou de se défendre pendant ce temps. Si Corwin sort victorieux du duel,ayant forcé Eric à rompre le contact, Caine en profite pour anéantir sa flotte.

Corwin fuit et rejoint Bleys par Atout. Celui-ci à également joué de malchance. Leur armée est réduite du 1/4 de million d'homme initial à 180 000. Le temps de franchir Arden pour atteindre le pied du mont Kolvir, Corwin et Bleys n'ont plus que 3.000 hommes avec eux.

Durant le combat qui rythme l'ascension de l'escalier Bleys tue tue tue et tue tel un tourbillon rouge et orange d'acier et de mort,jusqu'au moment ou peu avant la fin de la montée il est tiré dans le vide par un ennemi agonisant. Corwin jette son jeu d'Atouts à Bleys se privant ainsi de sa seule porte de sortie.

Plusieurs heures après ayant apporté la bataille en Ambre même, Corwin perd ses derniers soldats et est rendu inconscient par ses adversaires.

Prisonnier il est forcé d'assister au couronnement d'Eric par lui même. On lui brûle alors les yeux au fer rouge. Rendu aveugle Corwin jette alors sa malédiction sur le nouveau Roi d'Ambre jurant qu'Eric ne trouvera jamais la paix en temps que tel.

Il est ensuite abandonné à son sort dans un cachot d'Ambre

Quelque temps après, Rein ménestrel et chevalier toujours loyal à Corwin lui apporte des victuailles et des nouvelles fraîches. Il apprend ainsi que Random a tenter de tuer Eric, qu'il a été capturé et rejoint par son épouse Vialle.

Corwin passe plusieurs années en prison jusqu'au jour où il perçoit un rai de lumière. L'inimaginable s'est produit: ses yeux se sont régénérés. Sa vision revient, ses yeux guérissent rapidement. Ne sortant de sa cellule qu'une fois par an pour l'anniversaire du couronnement d'Eric, Corwin se rend compte qu'il doit s'enfuir pour éviter d'avoir à nouveau les yeux brulés. Il dresse des plans et passe ses journées à entamer la porte avec son seul outil, une petite cuillère affûtée.

Un jour il entend un rire derrière lui. Se retournant Corwin se retrouve face à une autre personne dans le cachot. Il s'agit de Dworkin le maître des Atouts et ancien conseiller d'Obéron. Dworkin que l'on croyait fou, emprisonné ou mort n'est pas réapparu en Ambre depuis des siècles. Sans que Corwin ne sache comment il est apparu dans sa cellule.

Corwin réussi à le décider à dessiner 2 Atouts, l'un représentant le bureau de Dworkin et l'autre le phare de Cabra situé à une cinquantaine de kilométres au sud d'Ambre.

Une fois sorti de sa prison, Corwin passe 3 mois à recouvrer des forces. Iljoue aux échecs et échange des histoire avec le gardien du phare, un ancien marin nommé Jopin. Regardant la vallée de Garnath, qui s'étend entre la forêt d'Arden et Ambre, au moyen d'une lunette de marin, Corwin découvre que la paisible vallée est aujourd'hui transformée en un lieu sombre et hantées par diverses forces dont celles peut être de sa propre Malédiction.

Partant en Ombre à bord d'un voilier emprunté à Jopin, Corwin appelle à lui deux oiseaux et leur fait porter deux messages... le premier est envoyé à sa destination et dit "J'arrive, signée Corwin" et le second à destination d'Eric qui dit "Je reviendrai".

Fin du premier tome
Revenir en haut Aller en bas
Conteur
Conteur
Conteur


Messages : 127
Niveau : +∞

Résumé de la saga des princes d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Résumé de la saga des princes d'ambre   Résumé de la saga des princes d'ambre I_icon_minitimeMar 2 Fév - 17:04

Tome 2
les fusils d'Avalon

pour info les noms en gras sont des membres de la famille d'Ambre présenté dans la section nommé "la famille"
les termes en vert sont définis dans le glossaire


Corwin, presque totalement remis de ses quatre années de captivité, entreprend un voyage à destination d’Avalon, une « Ombre » sur laquelle il régnait jadis et où il espère trouver le moyen de reprendre le trône à Eric. En chemin, dans une Ombre appelée Lorraine, il tombe sur un chevalier blessé entouré des cadavres de ses agresseurs ; il décide alors de lui porter secours et l’emmène au château du seigneur local, Ganelon. Celui-ci s’avère être son ancien homme de confiance qu’il avait jadis exilé d’Avalon pour trahison ; Corwin parvient toutefois à dissimuler son identité à son hôte, qui lui raconte alors d’étranges faits : dans ce monde est apparue une zone maléfique, le Cercle noir, à l’intérieur duquel apparaissent des créatures monstrueuses qui font des incursions dans le pays pour massacrer ses habitants et piller leurs maisons. Le Cercle noir s’agrandit continuellement et Ganelon, qui assure la régence du pays depuis la mort du roi, n’a de cesse de repousser les armées d’invasion qui en sont issues. Acceptant de se mettre au service de Ganelon, Corwin pénètre dans le cercle à la tête d’une armée et réussit à détruire l’enchantement qui permettait aux monstres du cercle de pénétrer en Lorraine.

Il comprend alors que le Cercle noir n’est autre qu’un effet de sa propre malédiction sur Ambre, prononcée alors qu’il venait d’être vaincu par Eric, et que l’univers d’Ambre est menacé par l’incursion des forces du Chaos qui se situent au-delà des Ombres. Corwin se remet alors en route pour Avalon, accompagné de Ganelon à qui il a révélé sa véritable identité et qui a décidé de l’aider dans sa quête. Les deux compagnons retrouvent Avalon en guerre contre des forces maléfiques du même genre que celles issues du Cercle noir. À son grand étonnement, Corwin découvre que le Protecteur, chef des armées d’Avalon, n’est autre que Bénédict, son frère aîné que tout le monde croyait mort. Au cours de leurs retrouvailles, Corwin raconte toute son histoire à son frère, qui l’invite à rester dans ce monde pour se reposer. Bénédict, persuadé que leur père Obéron, le roi disparu, est toujours vivant, n’a aucune ambition sur le trône malgré ses qualités de combattant et n’approuve pas vraiment les projets de reconquête de Corwin.

Un jour, alors que Corwin dort le long d’une riviere, survient une jeune fille qui se présente à lui comme l’arrière-petite fille de Bénédict – le Temps n’a en effet aucune prise sur les princes d’Ambre. Elle se mesure à Corwin en duel puis lui raconte son histoire : Bénédict, père de sa grand-mère, a tenu à la mettre à l’écart des complots et des machinations de la cour d’Ambre en la gardant secrètement en Ombre. Corwin lui révele quelques secrets sur sa famille et Dara lui fait part de son désir de traverser la Marelle pour acquérir les mêmes pouvoirs que les autres membres de sa famille. Puis il repart mettre à exécution son projet initial : récupérer du rouge à polir, une substance qui ne se trouve qu’en Avalon et qui présente la particularité unique d’être combustible sur Ambre, ce que la poudre à canon classique n’est pas. Avec ce rouge à polir, Corwin espère équiper une armée d’armes à feu spéciales et l’utiliser pour renverser Eric. Revenant au camp de Benedict, Corwin rencontre de nouveau Dara et couche avec elle, avant de repartir précipitamment avec Ganelon, craignant la colère de Benedict.

Au cours de leur traversée d’Ombre, Corwin et Ganelon rencontrent une étrange route ressemblant fortement au Cercle Noir de Lorraine. Cette Route Noire traverse les Ombres et conduit toutes sortes de monstruosités depuis le Chaos jusqu’en Ambre. Corwin parvient à la franchir en utilisant le pouvoir de la Marelle qui est en lui, et affronte ensuite Bénédict qui l’accuse du meurtre de ses serviteurs et veut le tuer. Il l’assomme par la ruse et poursuit son voyage.

Parvenus sur l’Ombre Terre, notre monde, Corwin et Ganelon se procurent des armes à feu adaptées à la poudre de rouge à polir. Corwin reçoit une lettre d’Eric dans laquelle ce dernier lui demande de faire la paix et de ne pas attaquer Ambre, car elle a déjà fort à faire contre les envahisseurs issus de la Route Noire. Ignorant la requete de son frere, Corwin rassemble une armée et retourne en Ambre. Là, il trouve les forces d’Ambre et du Chaos en pleine bataille, et Eric mortellement blessé. Il décide alors d’aider sa famille avec ses troupes équipées d’armes à feu. Alors que les ennemis sont repoussés, Dara, qui était parvenue jusqu’en Ambre, profite de la confusion pour pénétrer au cœur du palais afin de traverser la Marelle. Corwin, apprenant qu’elle n’est pas une descendante de Bénédict, se lance à sa poursuite mais arrive trop tard : Dara est déjà sur la Marelle, et prédit la destruction d’Ambre avant de disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Conteur
Conteur
Conteur


Messages : 127
Niveau : +∞

Résumé de la saga des princes d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Résumé de la saga des princes d'ambre   Résumé de la saga des princes d'ambre I_icon_minitimeSam 6 Fév - 2:48

Tome 3
le Signe de la Licorne


Une semaine après la mort d’Eric, Ambre est encore en proie à la confusion. Corwin, toujours désireux de régner, est attiré dans un piège qui le met en position de premier suspect dans la mort de son frère Caine. Au cours d’une conversation avec Random, ce dernier lui raconte comment quelques années auparavant il fut appelé à l’aide par Brand, prisonnier en Ombre d’adversaires inconnus et comment, après avoir échoué dans sa tentative de le libérer, il fut poursuivi par d’étranges créatures jusqu'à l’Ombre Terre, ou il retrouva Corwin (voir le tome 1). Les deux frères parviennent alors à la conclusion que quelqu’un complote contre Ambre et que Brand est peut-être victime de cette conspiration : en l’occurrence seule sa libération pourrait apporter un début de réponse. Leur entretien achevé, Corwin, en possession de la Pierre du Jugement, joyau magique possédé autrefois par son père puis par Eric, traverse la marelle afin d’acquérir le pouvoir de maîtriser la Pierre. Puis il s’entretient avec Flora, et apprend comment celle-ci l’avait maintenu dans la clinique privée sur l’ordre d’Eric.

Il se rend alors avec Gérard au bosquet de la Licorne, où repose encore le corps de Caine. Là, Gérard, qui soupçonne Corwin d’être l’allié des créatures de la Route Noire, défie Corwin en duel à mains nues et parvient à le vaincre grâce à sa force phénoménale. Il lui laisse la vie sauve en guise d’avertissement mais jure de le tuer si jamais il apprend que Corwin est coupable. De retour à Ambre, Corwin organise alors une réunion de famille rassemblant Random, Gérard, Bénédict, Julian, Flora, Fiona, Deirdre, Llewella et lui-même. Tous ensemble, ils prennent la décision de délivrer leur frère Brand et parviennent à le rejoindre dans sa prison en combinant leurs atouts, avant de le ramener à Ambre. Mais dans l’opération, l’un d’eux parvient à poignarder Brand déjà très affaibli par sa captivité. Gérard, prenant alors en charge le blessé, décide de veiller seul sur son frère et refuse que les autres l’approchent. S’ensuit une longue conversation entre les frères et sœurs sur les différents événements liés à la capture de Brand et à la tentative d’assassinat dont il vient d’être victime, puis tous se séparent pour la nuit. En rentrant dans sa chambre, Corwin est agressé par un inconnu, est blessé au ventre et sombre dans l’inconscience. Il se réveille étrangement dans son ancienne demeure de l’Ombre Terre et parvient malgré ses blessures à cacher la Pierre du Jugement dans un tas de compost. Puis il est secouru par un de ses anciens amis, Bill, qui l’emmène a l’hôpital et lui apprend quelques détails sur son passé et son accident. De retour à Ambre, Corwin s’entretient longuement avec Brand. Celui-ci lui révèle comment Fiona, Bleys et lui s’allièrent pour conquérir le trône avec l’aide des forces de la Route Noire, et comment ils furent à l’origine de la disparition d’Obéron. Mais les choses ne tournèrent pas comme prévu et Brand quitta le trio, sans pour autant pouvoir rejoindre le camp d’Eric, allié à Caine et à Julian. Obéron ayant proclamé que jamais un fratricide n’hériterait du trone, Eric maintenait Corwin en captivité. Quand Bleys tenta d’assassiner Corwin, Brand se porta à son secours mais fut emprisonné par ses anciens complices, avant d’être finalement poignardé par Fiona au moment de sa libération.

Après toutes ces révélations Corwin se rend à Tir-na Nog’th, double céleste de la cité d’Ambre qui n’apparaît qu’au clair de lune. Dans le reflet du palais royal, il trouve le fantome de Dara assis sur le trone en compagnie de celui de Bénédict, qui possède un bras mécanique à la place de son moignon. Un combat s’engage et Corwin arrache le bras métallique de son adversaire avant de revenir auprès de Random. Avec Ganelon, les deux frères aperçoivent la Licorne et la suivent jusque dans un paysage qu’ils n’ont jamais visité : la véritable Ambre, où est tracée la véritable marelle, entachée d’une trace sombre…
Revenir en haut Aller en bas
Conteur
Conteur
Conteur


Messages : 127
Niveau : +∞

Résumé de la saga des princes d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Résumé de la saga des princes d'ambre   Résumé de la saga des princes d'ambre I_icon_minitimeSam 6 Fév - 2:50

Tome 4
La main d'Obéron

Corwin, Random et Ganelon, parvenus jusqu’à la Marelle originelle d’où sont issus tous les univers d’Ambre découvrent que la grande tache qui couvre une partie du dessin provient du sang d’un prince de la maison d’Ambre. Un atout percé d’un poignard retrouvé au centre de la Marelle montre que Martin, le fils de Random, a visiblement été victime d’un attentat et que c’est son sang qui a partiellement détruit le dessin. En examinant la carte, Corwin soupçonne Brand d’être le dessinateur de l’atout de Martin mais n’en souffle mot à Random. Les trois compagnons retournent alors auprès de Bénédict, qui leur apprend comment Martin a fait autrefois son apprentissage avec lui avant d’aller explorer les Ombres. Random décide alors de partir en Ombre avec Bénédict pour tenter de retrouver son fils.

De retour à Ambre, Corwin décide de tenter quelque chose. Retournant dans le cachot qui l’avait tenu prisonnier pendant des années (voir tome 1), Corwin inspecte les murs et retrouve le dessin par lequel Dworkin, qui l’avait aidé à s’évader, s’était lui-même enfui. En empruntant cette porte magique, Corwin se retrouve dans le bureau de Dworkin, face à ce dernier qui le prend pour Obéron. Décidant de ne pas le détromper, Corwin lui pose de nombreuses questions mais les réponses sont déroutantes. Dworkin lui révèle qu’il est le père d’Obéron et qu’il ne fait qu’un avec la Marelle, et pense que cette dernière est si endommagée qu’il vaut mieux la détruire pour en retracer une nouvelle, ce qui détruirait également le monde tel qu’il est. Partageant apparemment le point de vue d’Obéron, Corwin insiste pour apprendre comment réparer la Marelle actuelle. Dworkin, ayant enfin percé à jour son identité, lui explique qu’il lui faut pour cela le Joyau du Jugement. Après quoi, il lui ordonne de partir immédiatement car il est sur le point de se métamorphoser en quelque chose de terrifiant. Corwin a tout juste le temps de se saisir d’un paquet d’Atouts et de se téléporter a travers le premier qu’il trouve – dans les Cours du Chaos.

Sur place, Corwin découvre que la Route Noire part de ce monde étrange situé à l’extérieur des Ombres et plus ancien qu’Ambre elle-même. Il retourne alors en Ambre et retrouve Bénédict, qui s’est fait greffer le bras artificiel que Corwin avait ramené de Tyr-Na Nog’th. Au palais, Corwin a une nouvelle conversation avec Brand et interroge ce dernier sur l’atout de Martin. Brand avoue être l’auteur du coup de poignard sur le fils de Random : cela faisait partie du plan conçu avec Bleys et Fiona pour permettre a leurs alliés du Chaos de traverser les Ombres par la Route Noire. Brand prévient Corwin que Bleys est toujours vivant et que lui et Fiona préparent une nouvelle invasion d’Ambre. Il lui propose de les tuer mais Corwin refuse.

Corwin retrouve alors Ganelon et Bénédict et s’entretient avec ce dernier qui désire mettre au point un plan de contre-attaque dans les terres du Chaos grâce a l’atout de Dworkin. Gérard arrive et leur apprend que Brand a disparu et que des traces de sang ont été retrouvées dans sa chambre. Les soupçons de Gérard se portent immédiatement sur Corwin et un nouveau duel à mains nues s’engage entre les deux frères, mais Corwin parvient à s’échapper grâce à l’intervention de Ganelon qui réussit contre toute attente à maîtriser le colosse.

Corwin part alors en Ombre pour rechercher le Joyau du Jugement qu’il avait laissé sur Terre. En traversant la forêt, il est sauvé de justesse des griffes d’une bête monstrueuse par l’intervention de son frère Julian et de ses chiens de chasse. Corwin apprend alors de Julian certains détails au sujet de la prise du trône par Eric, de la lutte entre le groupe d’Eric et celui de Bleys, Fiona et Brand et de la façon dont les deux groupes se sont servis tour à tour de Corwin dans leurs plans. Il lui révèle également que Brand possède des pouvoirs extraordinaires et très dangereux et qu’il peut à volonté se déplacer directement à travers Ombre sans atout.

De retour sur Terre, Corwin part à la recherche du Joyau et apprend de son ami Bill qu’un homme correspondant à la description de Brand est lui aussi dans les parages. Corwin contacte alors Gérard et lui explique la situation, puis lui demande de protéger la Marelle d’Ambre et celle d’Erbma de façon à empêcher Brand de les traverser avec le Joyau et d’acquérir les pouvoirs magiques de la pierre. Fiona contacte Corwin a son tour et lui confirme que Brand est en possession du Joyau ; elle lui révèle également que Brand est bien à l’origine de la tentative d’assassinat dont Corwin a été victime, et lui assure qu’il est le véritable allié des forces du Chaos. Redoutant qu’il ne traverse la Marelle Originelle, Corwin et Fiona se rendent alors sur place et découvrent Brand en train de parcourir le tracé. Corwin se lance a son tour sur la Marelle et parvient a contraindre Brand a interrompre sa tentative et à s’enfuir. Revenu en Ambre, Corwin rencontre Martin que Random vient de retrouver. Le jeune homme lui apprend comment Brand a tenté de le tuer et comment Dara l’a retrouvé et l’a soigné.

Sur les conseils de Ganelon, Bénédict est envoyé pour surveiller la Marelle de la cité céleste de Tyr-Na Nog’th qui apparaît dans le ciel à des dates précises. Brand apparaît effectivement et réussit à s’approcher suffisamment de Bénédict pour le paralyser grâce au pouvoir du Joyau. Triomphant, il explique ses plans machiavéliques pour effacer l’ancienne Marelle afin de retracer la sienne propre, ce qui lui donnerait tout pouvoir sur l’univers d’Ambre. Corwin, en contact avec son frère par atout, assiste impuissant à toute la scène. Alors que tout semble perdu, le bras mécanique de Bénédict s’anime subitement et saisit Brand à la gorge avant de l’étrangler. Brand se dégage mais la main mécanique lui arrache le Joyau. La cité céleste disparaît alors et Corwin est obligé de ramener Bénédict grâce à son atout, tandis que Brand tombe dans le vide. Corwin et Bénédict découvrent alors l’identité de celui qui les a aidés en secret et contactent Obéron… qui répond aussitôt, sous les traits de Ganelon !
Revenir en haut Aller en bas
Conteur
Conteur
Conteur


Messages : 127
Niveau : +∞

Résumé de la saga des princes d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Résumé de la saga des princes d'ambre   Résumé de la saga des princes d'ambre I_icon_minitimeSam 6 Fév - 2:52

Tome 5
Les cours du chaos


Obéron, de retour en Ambre, a décidé de déclencher la guerre contre les Cours du Chaos dans trois jours. Corwin est perplexe ; en compagnie de Random et de Gérard, il assiste sans pouvoir intervenir à un événement étrange dans la salle du trône, où Martin, Dara et Benedict revivent la scène que Corwin avait revée à Tyr-Na Nog’th dans laquelle Benedict perd son bras mécanique. Une fois la scène terminée, Martin explique à Corwin qu’il est en train de faire visiter Ambre à Dara et lui montre alors trois atouts : un de lui-même, un de Dara et un d’un jeune homme inconnu que Corwin avait brièvement rencontré dans les Cours du Chaos (voir tome 4) : il s’agit de Merlin, le fils de Corwin, qui a grandi dans les Cours où le passage du Temps est beaucoup plus rapide qu’à Ambre.

Dara parle alors de ses origines, de son existence dans les Cours du Chaos et du pouvoir de métamorphose dont sont capables les Chaosiens. Elle raconte également comment Brand contacta un jour les chefs du Chaos pour leur proposer de l’aider à détruire la Marelle. Dara avoue qu’elle voulait un enfant de Corwin pour le placer sur le trône à la place de Brand, dans la nouvelle Ambre. Elle affirme ensuite ne vouloir que l’équilibre entre Ambre et le Chaos et non la domination d’une des deux parties, et raconte comment elle aida autrefois Obéron à s’évader des geôles du Chaos. Elle apprend également à Corwin que Merlin est toujours dans les Cours, aux mains des seigneurs du Chaos. Brand, quant à lui, a survécu à sa chute (voir tome 4) et s’est réfugié dans les Cours. Obéron, enfin, se trouve sur le site de la Marelle originale et s’apprête à la réparer à l’aide de la Pierre du Jugement, ce qui entraînera certainement sa mort.

Avec l’aide de Fiona, Corwin se téléporte alors auprès d’Obéron et décide de se sacrifier : il s’empare par surprise du joyau mais il est arrêté à la dernière seconde par les pouvoirs combinés d’Obéron et de Dworkin, avant qu’il n’ait pu commencer à traverser lui-même la marelle. En discutant avec son père, Corwin apprend comment Obéron avait disparu pendant plusieurs années afin d’observer chacun de ses enfants et de les mettre à l’épreuve pour choisir un successeur. Il a porté son choix sur Corwin, mais ce dernier refuse, s’étant aperçu qu’il ne désire plus le trône.

Obéron lui ordonne alors de l’attendre en haut du Kolvir et juste avant le début de l’attaque, il le rejoint et crée un oiseau à partir du sang de Corwin. Il explique à ce dernier qu’il doit partir immédiatement à cheval pour les Cours du Chaos et que l’oiseau le rejoindra alors qu’il sera en train de traverser les Ombres, pour lui apporter le Joyau du Jugement. Corwin se met en route et bientôt, l’oiseau lui apporte la Pierre, signe qu’Obéron a terminé sa tache. Sur le chemin, Brand tente d’intercepter Corwin et lui propose de le laisser créer une nouvelle marelle mais Corwin refuse et repart. Plusieurs fois, sa progression est ralentie par des agents du Chaos ou par des attaques de Brand mais Corwin continue malgré tout. Bientôt, il s’aperçoit qu’une tempête surnaturelle, créée par la tentative d’Obéron, est sur le point de le rejoindre. Ne sachant si son père a réussi ou non, Corwin décide de tracer sa propre marelle et réussit dans sa tentative, mais Brand se téléporte juste à côté de lui et lui dérobe le joyau avant de disparaître pour les Cours du Chaos.

Corwin, utilisant alors le pouvoir de sa propre marelle, se téléporte directement dans les Cours, sur le champ de bataille. Là, le maître d’armes de Dara, Borel, le provoque en duel mais Corwin, qui doit à tout prix retrouver Brand pour lui reprendre la Pierre du Jugement, le tue rapidement par une manœuvre déloyale. Il aperçoit alors Brand au bord d’un gouffre, forçant Random et Fiona à rester à distance en tenant Deirdre en otage. Corwin, utilisant ses pouvoirs sur la Pierre, rend cette dernière brûlante, ce qui permet à Deirdre de se dégager. Un mystérieux archer profite de l’occasion pour tuer Brand d’une flêche mais celui-ci tombe dans le gouffre, entraînant Deirdre dans sa chute. Caine apparaît alors et révèle toutes ses machinations : comment il s’est servi d’un sosie enlevé en Ombre pour simuler sa mort, afin de déjouer les plans de Corwin et de Brand, qu’il soupçonnait s’être associés pour détruire Ambre. Il avoue être l’auteur du coup de poignard qui blessa Corwin (voir tome 3), mais reconnaît s’être trompé. La tempête arrive alors sur le champ de bataille, précédée du cortège funèbre d’Obéron.

Dara, ayant appris comment Corwin a tué Borel, vient manifester son dégoût à ce dernier et lui affirme qu’ils ne se reverront plus. Puis Merlin vient voir son père, et ils font brièvement connaissance. Enfin, la Licorne d’Ambre arrive sur le champ de bataille, portant à sa corne le Joyau du Jugement. Elle remet le bijou à Random, et le désigne ainsi comme nouveau roi d’Ambre. Avec l’aide de Corwin, Random s’accorde alors sur la pierre et repousse la tempête. Pendant ce temps, Corwin raconte son histoire à Merlin, puis laissé seul après la tempête, il réfléchit à tous les événements passés qui l’ont conduit là. Il projette d’aller visiter les Cours du Chaos, puis sa propre marelle, avant de retourner peut-être un jour à Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résumé de la saga des princes d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Résumé de la saga des princes d'ambre   Résumé de la saga des princes d'ambre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé de la saga des princes d'ambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» biographie de Roger Zelazny, auteur de la saga des princes d'ambres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les princes d'Ambre :: Hors-Jeu :: Présentation du monde-
Sauter vers: